LE THERAPEUTE

Ce sont des citations de Milton Erickson que j’ai décidé de vous partager avec plaisir tant elles s’adressent aux thérapeutes qu’au patient comme il aimait à le dire, je parlerais de clients car la loi nous y oblige, le mot patient étant réservé au corps médical et quelques professions réglementées peuvent l’utiliser (kinésithérapeutes, médecins, psychiatres…).

L’hypnose thérapeutique : Quatre conférences de Milton Erickson

Il est inévitable de rencontrer des patients auxquels vous ne pouvez pas vous adapter.

j’ai dit à de nombreux patients que, bien que j’aimerais travailler avec eux, je pense qu’un autre thérapeute ferait un meilleur travail et que ce qui m’intéresse est qu’ils obtiennent la meilleure aide possible.

Avec cette façon de faire pour envoyer les patients, ils peuvent alors aller voir d’autres thérapeutes avec l’idée qu’ils vont recevoir exactement l’aide dont ils ont vraiment besoin.

Ils apprécient aussi le fait que je suis assez intelligent pour reconnaître mes propres limitations, assez intelligent pour reconnaître leurs besoins et assez intelligent pour les envoyer au bon thérapeute.

L’hypnose thérapeutique : Quatre conférences de Milton Erickson

En hypnose, nous offrons des idées à un patient, à une personne, à un sujet.

Nous ne demandons à l’individu d’apprendre à partir de la richesse de ses cellules cérébrales –

à partir de la richesse de ses capacités potentielles – une façon nouvelle et différente de fonctionner.

L’hypnose thérapeutique : Quatre conférences de Milton Erickson

Il est très difficile d’approfondir une transe lorsque les patients préfèrent un état de transe légère et qu’ils ne réalisent pas que différentes profondeurs de transe peuvent être apprises.

J’ai des patients qui insistent pour rester dans des transes très légères. J’ai intérêt à les suivre et à ne pas essayer d’approfondir leur transe.

Mon obligation – mon devoir – est de ne pas essayer d’approfondir ces transes, parce qu’aussi sûrement que j’essaye d’approfondir ces transes, et les patients s’aperçoivent que j’essaye, je viole alors leur compréhension personnelle de ce qui est correct et bon.

L’hypnose thérapeutique : Quatre conférences de Milton Erickson

C’est votre attitude envers le patient qui détermine les résultats que vous atteignez…

Trop de thérapeutes essayent de rassurer leurs patients ; ils essaient de déposséder leurs patients de la réalité de leurs symptôme plutôt que d’accepter et de travailler avec cette réalité.

Publié par Vincent LIXON

Hypnothérapeute Certifiés ESHE, Coalix Academy pour une formation aux p’tits oignons, Maitre Praticien en Hypnose Erycksonienne, formation en N.M.O (Neurothérapie par Mouvements Oculaires), et formation sur la douleur également, et bien sur à la P.N.L. Travaillant essentiellement à domicile puis par Skype, Whatsapp et Zoom et bientôt en cabinet sur le 13.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :