Ce sont des citations de Milton Erickson que j’ai décidé de vous partager avec plaisir tant elles s’adressent aux thérapeutes qu’au patient comme il aimait à le dire, je parlerais de clients car la loi nous y oblige, le mot patient étant réservé au corps médical et quelques professions réglementées peuvent l’utiliser (kinésithérapeutes, médecins, psychiatres…).
Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte de Milton Erickson
Beaucoup de sujets d’hypnose veulent comprendre au lieu de faire l’expérience. Laissez donc les choses se faire.
Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte de Milton Erickson
Chaque problème comprend un passé et un futur. Ce qu’Erickson voit clairement, c’est qu’en éliminant le passé et en modifiant le futur, on a déjà changé les deux tiers du problème.
Par conséquent, si l’on prend chaque trou [d’un parcours de golf] comme étant le premier, il n’y a plus l’inquiétude du passé.
On a éliminé le passé et on peut alors changer le futur, parce que le futur ne peut être qu’une espérance positive.
L’hypnose thérapeutique : Quatre conférences de Milton Erickson
L’insomniaque est allongé sur son lit et dit :
« Maintenant, il faut que je m’endorme – Il faut que je m’endorme – Il faut que je me repose – Il faut que je m’endorme – Il faut que je m’endorme – IL FAUT QUE JE ME REPOSE – J’AI BESOIN DE REPOS ! »
Et que se passe-t-il ? Il reste tout à fait éveillé. Il reste tout à fait éveillé car il se dit constamment à lui-même ce qu’il doit faire.
Mais la personne habile qui veut une bonne nuit de sommeil, dit :
« Bien, je suis ici au lit et je vais me réveiller demain matin. »
elle laisse simplement le sommeil survenir pour elle. Et sûrement, le sommeil va survenir.
Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte de Milton Erickson
Il y a toutes sortes d’expériences et le rêve en est une. Erickson souligne […] que même lorsque l’hypnose ne marche pas, la thérapie fait son œuvre ; le patient rentre chez lui et complète le travail par un rêve.
Après avoir écouté cette histoire, un patient intellectualisant rentrera peut-être chez lui et rêvera qu’il est en transe.
vivi bien bien
J’aimeJ’aime