Inclus des vidéos

biographie & informations
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Aurum (Nevada) , le 5/12/1901
Mort(e) à : Phoenix (Arizona) , le 25/03/1980
Biographie :
Milton Hyland Erickson est né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada). Décédé 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona).
Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle fondamental dans le renouvellement et le retour de l’hypnose clinique. Il a également consacré de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique.
Son approche innovante et géniale en thérapie se fonde sur la conviction incassable que le patient possède en lui-même les ressources pour aborder et résoudre de manière appropriée les situations qu’il vit : le travail est donc d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
Touché par la poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, Erickson a utilisé cet handicap pour expérimenter sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu’il met ensuite en application dans son travail d’hypnothérapeute.
Les différentes rencontres avec des professionnels divers jalonnent sa vie et ont permis des réengagements successifs dans sa croyance thérapeutique et eu un impact notable dans l’évolution de nombreux courants thérapeutique. Notons le psychiatre Clarck L. Hulle, Gregory Bateson, Margaret Mead, les éléments fondateurs de l’Ecole de Palo Alto, Bandler et Grinder…
Il est encore aujourd’hui une véritable légende, à qui beaucoup de thérapeutes et hypnothérapeutes vouent un véritable culte…
Hallucination – Régression – Symbolisme.
Aujourd’hui sur Milton Erickson…